top of page

Docteur Raymond Moody, un oeil vers l’autre côté

Docteur de philosophie et médecin, Raymond Moody a consacré l’entièreté de sa vie à essayer de résoudre l’énigme des morts imminentes et de l’ « après vie ». Pour cela, il met au point le Psychomanteum, mécanisme aussi étrange que techniquement élaboré qui offrirait à l’utilisateur la capacité de revoir son entourage défunt. Il l’explique dans son livre « Paranormal » en 2012.

Monsieur Moody est débordé. Il s’avère que son Psychomanteum marche trop bien et les venues de testeurs n’arrêtent pas. Les profils des candidats sont tellement variés qu’il serait fou de stopper l’expérience. Cette curiosité massive, c’est aussi l’époque qui le veut. Les années 90 sont, à priori, les années parfaites pour fermer la page « has been » du paranormal et entrer dans l’ère numérique des années 2000. Comme un dernier adieu.

Renaud Evrard, docteur en psychologie clinique et auteur d’une thèse sur la clinique différentielle des expériences exceptionnelles, travaille sur le Psychomanteum d’arrache-pieds. En 2022, il se demande si ce procédé peut avoir une réelle visée médicale, « est-ce que, au-delà de ce que cherchent les patients, on peut y trouver une utilité, un usage pour soigner les maux du deuil ? » Pour un des patients de la première génération du Psychomanteum, l’expérience aurait bien marché, « J’étais assis là et tout à coup, il sembla que trois personnes firent un pas dans la pièce tout autour de moi. (…) mais j’ai senti qu’une telle chose ne pouvait pas être possible, alors j’étais choqué ».

 

Venue de Grèce

L’application de l’invention avec les élèves du docteur Moody quand il enseignait. Il emprunte d’abord la pratique de la « cristalomancie » (l’usage de la boule de cristal). Les rideaux sont opaques et fermés. La salle de classe américaine est plongée dans le noir ou éclairée de quelques bougies, mais très peu. Au milieu d’une table ronde, une boule de cristal. Cette méthode mysthique d’expérience date en réalité de la Grèce Antique. Les oracles ou d’autres représentants de la divination utilisaient les reflets ou l’eau pour voir les morts et ainsi permettre aux endeuillés de saluer une ultime fois leur proche. 

L’objectif est de ne jamais détacher son regard de la boule de cristal. Sauf qu’ici, Moody ne relève aucun étudiant qui aurait vu un parent décédé. Par contre, « plusieurs virent ce qu’il leur semble être des vies antérieures ». Certains se voient en soldats de la Sécession, en nourrice dans la France du XVIIème siècle et « un étudiant blanc se vit en esclave africain travailler durement dans une plantation du sud ». La technique marche sur toutes personnes avec un minimum de capacité sensoriel, ou du mois sur les élèves de la fac West Georgia State College. Plus tard, comme expliqué dans son ouvrage, à un stade plus avancé du Psychomanteum, Moody décide que le patient doit éparpiller des photos et souvenirs d’un défunt pendant la séance.

 

 

86a10f40d6161e8b78ceb331ae40797d.jpg
Raymond Moody.png

Raymond Moody

L’effet tiroir façon Moody ?

Son livre se veut être une étendue de recherches sérieuses sur le sujet. Pourtant, « ce n’est pas vraiment de la recherche et cela ne vient pas vraiment de lui. Tout ces travaux là ont été fait avant » assure Renaud Evrard. Le docteur aurait plutôt regroupé un ensemble de témoignages, verni de beaucoup de narration. Les interview qu’il amasse font partie, comme il le dit lui-même, de sa « collection ». Quelle légitimité aurait donc Moody à étudier le sujet ? 

Il grandit dans une famille qu’il considère « très chrétienne ». Atteint d’une maladie thyroïdienne, son approche avec la spiritualité est toujours très distancé au long du livre. Il parle tout de même de sa sensibilité avec Dieu vers la fin de l’ouvrage. Si plus de vingt ans d’enquête ont été accomplie par le médecin, la question de la vie après la vie n’est toujours pas résolue, « il y aurait un effet tiroir qui dirait que les scientifiques qui n’obtiennent pas les résultats positifs qu’ils attendaient, auraient caché leurs données » explique Renaud, (les expériences ratées, dans le tiroir !) Oui, quand Raymond Moody parle des témoignages du Psychomanteum qui ont fonctionné, il omet celles… qui n’ont pas marché.

 

L’Ashram des Bahamas

Pendant son parcours, Raymond Moody s’efforce de prendre ses distances avec la religion. Une règle à laquelle il ne semble plus tenir vraiment. En tapant son nom sur Youtube, un tas de vidéos le montrent en pleine conférence sur les expériences d’EMI. Une en particulier le montre agenouillé, en chaussette face à une assemblée. Derrière lui, un tableau qui pourrait s’apparenter à une divinité religieuse. La description de la vidéo affirme qu’il est aujourd’hui le présentateur annuel d’une association de yoga dans les Bahamas. 

Le travail du professeur Moody a ouvert une porte gargantuesque sur les expériences de mort imminente. Cependant, il a aussi démontré la possibilité que l’étude du paranormal soit la dangereuse frontière entre la croyance et l’analyse scientifique sérieuse.

Noé Davenas

bottom of page